Projet pilote de suivi des eaux résiduelles urbaines et de leur impact dans deux bassins au Brésil
MONITORING IN SITU - STATIONS MARU
Installation des équipements Aqualabo dans le canal Vigário de la Light à Piraí/RJ

Mercredi 19 avril 2023 s’est déroulée l’installation de la première station de monitoring de qualité de l’eau du projet MARU, à Fontes, Piraí/RJ à l’embouchure du canal Vigário géré par la Light - entreprise privée de production, distribution, commerce et solutions énergétiques. L’emplacement de la station se situe au sein du système de transfert d’eau Guandu. Cet emplacement a été choisi stratégiquement afin d’observer la qualité de l’eau en amont de la station de traitement d’eau potable Guandu de la CEDAE à Nova Iguaçu, qui approvisionne la région métropolitaine de la ville de Rio de Janeiro.

Les équipements proviennent du fabricant français Aqualabo et contiennent 5 capteurs mesurant les paramètres suivant : Température ; pH/Redox ; Oxygène dissous ; Turbidité ; SAC/DCO/DBO/COT ; Conductivité.


L’installation a été réalisée par Policontrol, partenaire brésilien d’Aqualabo, avec la présence de la FCTH qui assurera la maintenance de la station sur le long terme. Etaient également présents pour accompagner le déroulement de l’installation : la Light en tant qu’hébergeur de la station, l’AGEVAP en tant que bénéficiaire du projet et l’OiEau en tant que coordinateur du projet.

Les paramètres sont mesurés toutes les 15 minutes et envoyés toutes les 6h par GPRS. Les données sont visualisables sous forme de dashboard interactifs dans l'onglet Données stations MARU (dashboards protégés par un mot de passe pour garder la confidentialité des données).

Image

Mise à l'eau de la sonde

Image

Zoom sur les 5 capteurs de la sonde Aqualabo

Image

Personnel de la FCTH, Policontrol et Light présents lors de l'installation

AGEVAP.png
Agncia_PCJ.jpg
Logo_OiEau.png

Please publish modules in offcanvas position.