Projet pilote de suivi des eaux résiduelles urbaines et de leur impact dans deux bassins au Brésil
CLUB FASEP - PROJET MARU

ORGANISME INSTITUT DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT (IRD)

Présentation de l'organisme
Image
"L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères." - Extrait de leur site web.

"L’IRD développe des activités de recherche, de formation et d’innovation en partenariat avec des institutions brésiliennes depuis plus de 60 ans. 

Les recherches sont centrées sur les relations entre l'homme et son environnement dans la perspective d'un  développement durable et des Objectifs de développement durable (ODD).

Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales liées aux changements climatiques, aux ressources en eau, à l’usage et à l’occupation des sols, à la sécurité alimentaire, aux écosystèmes tropicaux et à la biodiversité, aux risques naturels, à la vulnérabilité et aux inégalités sociales, aux migrations et aux relations entre santé et environnement." - Extrait de leur site web Brésil.

Documentation mise à disposition dans le cadre du projet MARU

À compléter

Activités de l'organisme dans le cadre du projet MARU

L'IRD est membre du club d'entreprises FASEP du projet MARU. Une présentation de leur savoir-faire auprès des bénéficiaires principaux (Agence des Bassins PCJ et AGEVAP) a eu lieu via visio-conférence lors de la première phase du projet (cf. vidéo ci-contre).

L'IRD a également participé aux réunions du club pour le lancement du projet et les avancées à mi-parcours, et sera convié à la réunion de clotûre.

Dans le cadre du projet MARU, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a été contractualisé pour réaliser les 3 prestations de services suivantes:

Présentation de l'IRD aux bénéficiaires du projet M.A.R.U. [PT]

  1. Diagnostic des possibilités d’exploitation des images satellitaires pour renforcer le suivi de la qualité eau des milieux aquatiques;
  2. Exploitation d'images satellitaires pour renforcer le suivi de la qualité eau des milieux aquatiques;
  3. Formation du personnel technique des agences à l'utilisation des outils et méthodologies proposés, ainsi qu'à l'interprétation et à l'analyse des produits finaux (cartes de qualité).
Les activités détaillées et les produits développés pour la visualisation de la qualité des eaux sont accessibles dans l'onglet dédié MONITORING SATELLITAIRE. La formation quant à elle s'est déroulée sur deux jours, les 22 et 23 juin 2023, par visio-conférence par Dr. Jean-Michel Martinez.

AGEVAP.png
Agncia_PCJ.jpg
Logo_OiEau.png

Please publish modules in offcanvas position.