Projet pilote de suivi des eaux résiduelles urbaines et de leur impact dans deux bassins au Brésil

Bienvenue sur le site du projet M.A.R.U. !

L’objectif principal du projet FASEP « M.A.R.U. » est de renforcer le suivi des rejets et de l’impact des pollutions engendrées par les eaux résiduaires urbaines, afin d’améliorer l’identification des actions à mettre en œuvre par les deux agences de bassin brésiliennes, l'AGEVAP et l'Agence des Bassins PCJ, pour protéger la qualité des ressources en eau et des milieux aquatiques dans les bassins des rivières Paraíba do Sul et Guandu et les bassins des rivières Piracicaba, Capivari et Jundiaí (cf. carte ci-contre).



Image

Limites des 3 principaux comités de bassin sélectionnés pour le projet MARU sous la gestion des deux agences de bassin AGEVAP et PCJ

RENFORCEMENT DU MONITORING IN SITU

Des stations in situ de mesures automatiques de la qualité de l'eau de fabricants français ont été installées en 6 points dans l'ensemble des bassins du projet (cf. carte ci-contre) afin de renforcer:

- l'optimization de systèmes de captage de station de traitement d'eau potable et la prévention en cas de pollution;
- le contrôle des affluents et effluents de STEPs et l'optimization de l'opération;
- le suivi de l'impact des rejets d'eaux résiduelles dans les milieux aquatiques en rivière.
Image

Réseau des stations de monitoring MARU

Les paramètres mesurés sont les suivants : T°, pH, Oxigène Dissous, Conductivité, Sels Totaux Dissous, Turbidité, Matières en Suspension, Matières Organiques (CDOM/TOC/COD/BOD), Hydrocarbures. Les données produites par les stations sont visualisables à travers des dashboards interactifs en accès privé pour les bénéficiaires (agences de bassin, hôtes des stations, installateurs et personnel de maintenance). Un exemple d'affichage du dashboard pour le paramètre turbidité pour les deux stations du fabricants NKE est montré dans l'image ci-dessous.

Pour plus d'informations, se rendre dans le chapitre dédié à cette activité.
Image

Exemple de dashboard de visualisation des données des stations MARU

Image

Sonde du fabricant Aqualabo

Image

Installation de la sonde NKE à Corumbataí, Piracicaba

EXPLOITATION DE L'IMAGERIE SATELLITAIRE

En parallèle du monitoring in situ, une exploitation des images satellitaires est réalisée en collaboration avec l'IRD et le CNES afin de surveiller la qualité de l'eau à l'échelle spatialle pour 4 paramètres: chlorophylle-a, turbidité, matière en suspension et matière organique. L'OiEau intègre et utilise les centaines de fichiers fournis (tuiles de format geotiff) pour les transformer en informations utiles à la prise de décision en accord avec les intérêts exprimés par les agences.

Des cartes dynamiques de visualisation de la qualité de l'eau dans les réservoirs d'eau et les rivières de largeur suffisante ont ansi été développées sur des zones prioritaires identifiées par les agences de bassin.

Des séries de données historiques pour chacun des paramètres ont également été générées en des points stratégiques (stations virtuelles) identifiés par les agences de bassin et sont visualisables à travers des dashboards interactifs (cf. dashboards ci-dessous). Deux méthodes de calcul ont été utilisées: la première avec l'affectation de la valeur du pixel où se trouve le point et la deuxième avec l'affectation de la valeur moyenne des pixels autour du point (buffer).

Pour plus d'informations et pour la visualisation des données, se rendre au chapitre dédié au satellitaire.
Image

Tuiles utilisées pour l'exploitation des images satellitaires

Image

Exemple de cartes produites pour le suivi de la chlorophylle dans le réservoir de Salto Grande, Americana

Image

Dashboard interactif des stations virtuelles (ponctuelles) pour l'ensemble des bassins

Image

Visualisation des séries de données CHL, CDOM, MES et TURB pour les points stratégiques avec buffer identifiés (draft)

AGEVAP.png
Agncia_PCJ.jpg
Logo_OiEau.png

Please publish modules in offcanvas position.